Les cargaisons d’approvisionnement d’urgence pour Rodrigues ont quitté Port- Louis hier à bord du MV Black Rhino en direction de Port-Mathurin. La livraison des denrées alimentaires ainsi que des pylônes et des câbles du Central Electricity Board est attendue demain.

Par ailleurs, la délégation menée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui comprend également les ministres Husnoo et Seeruttun, de la Santé et de l’Agroindustrie respectivement, est arrivée dans l’île très tôt ce matin pour un constat de visu de la situation post-Joaninha. Le ministre mentor, qui s’occupe aussi du portefeuille de Rodrigues, devait lui aussi rejoindre la délégation dans le courant de la matinée à bord d’un autre vol. Des séances de travail étaient prévues en fin de matinée entre les membres de la délégation du Premier ministre, le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, et les membres de l’Executive Council de l’île.

Très tôt dans la matinée, Pravind Jugnauth et les officiers des différents départements concernés par la situation post-Joaninha ont visité plusieurs agriculteurs et éleveurs dans la région d’Anse Quitor, notamment la famille Gayom, laquelle serait très active au niveau de la culture de melon d’eau et de pistaches. La délégation s’est aussi rendue du côté des Perinne qui cultivent des maïs. Il n’y a pas que le passage du cyclone qui dérange les agriculteurs rodriguais ces jours-ci car « les plantations sont infestées de chenilles ». La délégation est aussi attendue du côté de Baie-du-Nord, Baie-Malgache ou encore à Montagne-Goyave pour une évaluation des dégâts matériels, notamment les dommages conséquents sur le réseau électrique. Une autre préoccupation relève de la santé publique. Anwar Husnoo devait visiter l’hôpital de Crève-Coeur pour un constat des protocoles mis en place pour contrer les épidémies qui peuvent surgir de l’après-cyclone Joaninha. Il sera aussi question des mesures prises contre la fièvre dengue. Une réunion cruciale devrait se tenir en fin de matinée entre la délégation du Premier ministre, Serge Clair, les députés de l’OPR ainsi qu’avec les membres de l’Executive Council de Rodrigues.

A LIRE ÉGALEMENTPLUS DE L'AUTEUR

Première démonstration publique du taxi-drone chinois EHang, à Vienne

Triolet : Elle accuse un récidiviste de l’avoir séquestrée et violée

Super League : Le Pamplemousses SC revient dans la course

Cocktail Noir De En Robe Swing pzVqMSUG